La nouvelle situation politique interpelle et suscite des craintes comme celles exprimées par Mme Catherine Quérard, présidente du GHR (1), dans l’interview qu’elle a donnée ce jour au magazine « Au Cœur des CHR » (2) : « nous allons vers un statut quo de l’économie » rappelant que « Chaque jour, quelque 7 restaurants traditionnels ferment. Notre secteur est fragile depuis le Covid.»
L’objet de ce blog n’est pas de proposer de nouvelles orientations politiques mais d’aider les professionnels à gérer ces situations, en prenant en compte les difficultés conjoncturelles comme celles que nous vivons mais aussi les évolutions structurelles sur une échelle de temps beaucoup plus longue.
En tant qu’éditeur de logiciels pour les CHR, nous développons nos produits dans deux directions:
Fidéliser la clientèle de façon simple et efficace : face au développement continu et fructueux de la restauration de chaines, le restaurateur traditionnel doit offrir une expérience cliente différente où empathie et qualité sont les maîtres mots. Pour fidéliser, il faut connaitre : il est très simple pour un programme informatique, comme Chr365, de mémoriser que M. et Mme Dupond sont des amateurs de Châteauneuf du Pape et de leur dire en arrivant : « nous avons une surprise: nous avons rentré une nouvelle référence sur Châteauneuf. Une merveille !». Comme le dit fort justement à ses clients, Bruno Noailly, maitre-restaurateur qui dirige plusieurs établissements : « se sentir toujours chez soi ». (3).
Tous les autres secteurs économiques, la grande distribution en tête, ont ces attentions. Pourquoi pas les restaurants traditionnels, puisque la technologie est là.
Augmenter les marges… ce qui commence par ne pas les perdre ! Là aussi les logiciels informatiques comme Chr365 peuvent vous aider, en permettant des réservations directes, sans donner inutilement une commission à un intermédiaire qui souvent va profiter de vos données clients pour faire la publicité de vos concurrents.
Et surtout en ayant une gestion précise de sa production. Chr365 vous permet de contrôler vos stocks, liquides mais aussi frais, de déterminer le coût de revient d‘une recette en fonction des prix d’achat et donc de calculer en temps réel la rentabilité de chaque plat. C’est une nouvelle façon de travailler, qui n’est pas naturelle pour beaucoup de restaurateurs, mais qui, à terme, est sans doute la seule pour ne pas faire partie des 7 restaurants traditionnels qui ferment chaque jour.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
- Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) fédère à ce jour 15 000 établissements employant 180 000 salariés. https://www.ghr.fr/
- https://aucoeurduchr.fr/article/syndicats/elections-legislatives-chr/
- Voir par exemple https://chr365.eu/2023/09/18/ouvrir-un-hotel-restaurant-en-quelques-jours-partagez-lexperience-de-platanes-hotel/