Mettre en place un logiciel de gestion hôtelière n’est pas toujours simple ! Nous donnons régulièrement la parole à nos clients afin qu’ils partagent leurs expériences. Un partage utile à tous ceux qui recherchent productivité, performance et confort dans leurs activités.

L’hôtel-restaurant Les Platanes, établissement historique entre Bordeaux et Blaye, vient d’être repris par M. et Mme NOAILLY et a réouvert en un temps record. Dénommé maintenant « Platanes Hôtel » (https://www.plataneshotel.com/), l’établissement se positionne comme un havre pour « se sentir toujours chez soi ».

 

A l’ouverture de l’établissement, M. Bruno Noailly a choisi comme logiciel informatique la solution Chr365 Essentiel en mode Saas, couplée avec les solutions de la société D-EDGE.

 

Il a accepté de répondre à nos questions.

 

Chr365 : Vous avez repris les Platanes début juin, qui est un hôtel-restaurant au nord de Bordeaux proche de la Gironde et vous avez ouvert quelques jours après. Un beau challenge ?

 

Bruno Noailly :  Nous sommes rentrés dans l’établissement le 6 juin et ouvert au public le 23 juin sachant que nous avons eu de premiers clients avant l’ouverture. Oui un beau challenge !

 

Nous avions la volonté de reprendre un établissement qui avait « une histoire ». Les Platanes était dirigé par une même famille depuis trois générations.

 

Nous avons été très sensibles à l’histoire de cet établissement. Je suis chef de cuisine de formation et ai travaillé dans de très grands établissements auprès de chefs renommés. J’ai obtenu le titre de MAÎTRE RESTAURATEUR à la Réunion à Cilaos dans un restaurant qui se nommait … Les Platanes ! Prémonitoire.

 

Nos premiers mois, donc en période estivale, ont été au-delà de nos espérances avec une clientèle professionnelle plus importante que nous l’avions estimée. Nous avons mi-aout repris deux villas pour augmenter notre nombre de chambres en maintenant des prestations hôtelières. De plus, nous sommes sur un axe passager avec des clients étrangers notamment hollandais qui ont aussi contribué à ce premier succès.

 

Le couplage avec D-EDGE avec Chr365 est extrêmement performant et nous a permis d’optimiser notre tarification en temps réel.

 

Chr365 : Vous avez choisi le logiciel Chr365 Essentiel en Saas ? Le travail de paramétrage a été fait par l’équipe Chr365 en un temps record. Quel est votre retour d’expériences ?

 

Bruno Noailly : D’abord, nous avons eu un excellent contact avec Chr365 ce qui a été clé dans notre décision. A chaque question, j’ai eu une réponse rapide et pertinente.

 

Je connais et ai travaillé avec de nombreux PMS. Chr365 a un avantage indéniable qui est cette capacité à gérer à la fois l’hôtellerie et la restauration. Alors que prendre deux logiciels, c’est une double complexité à commencer par le paramétrage.

 

Il y a quelques années, j’avais déjà utilisé avec satisfaction la version installée sur site. Maintenant nous utilisons la version en Cloud (NDRL : Chr365 Essentiel – version Hôtel et Restaurant). Le paramétrage et la mise en œuvre se sont faits très rapidement.

 

Nous avons su travailler ensemble et rapidement avec un réel esprit d’équipe. Même état d’esprit chez D-EDGE. Vous êtes d’une efficacité redoutable !

 

Chr365 : L’été se termine. Quelles sont vos conclusions sur ces 3 premiers mois et vos conseils à de futurs repreneurs ?

 

Bruno Noailly : De mon point de vue, l’évolution du marché est la suivante : d’un côté, les grands groupes qui favorisent les hôtels de 40-50 chambres, puis AirBnB et enfin les hôtels 1, 2 et 3 étoiles.

 

Le marché des indépendants est dans les établissements de 3 étoiles de 10 à 12 chambres. Les Platanes vont passer en 3 étoiles car nous voulons offrir un très haut niveau de service. Nous voulons apporter à nos clients une proximité humaine au-delà de la politesse «processée » avec manuel de savoir-être des grands groupes !

 

Le restaurant est essentiel dans notre proposition aux clients, comme cela était le cas des « auberges ». Pour se sentir chez soi.

 

Deuxième conseil : au départ, inutile d’être une équipe très large, au contraire. La clé du succès est dans la qualité de cette équipe : chacun a sa mission et la réalise rapidement et efficacement en se coordonnant avec les autres membres. A la reprise de l’établissement Les Platanes, nous étions trois : mon épouse, moi-même et une collaboratrice.

 

Un projet est toujours complexe et il y aura des imprévus. Mais pour paraphraser Jules César : « la victoire est dans la préparation ». Nous avions très bien défini nos objectifs, nous savions que ce que nous voulions en commençant par une bonne analyse de l’établissement et de son activité.

 

Et dans notre cas, nous avons bénéficié d’un existant qui nous a permis de démarrer sans travaux importants. Nos chambres sont un peu vieillottes mais très peu de clients s’en sont plaints dans les commentaires sur le Web car notre accueil et notre convivialité sont très appréciés.

 

Nous expliquons notre projet à nos clients… nous sommes en parfaite transparence avec nos clients comme avec nos collaborateurs. Nous sommes maintenant 5 et chacun sait ce qu’il doit faire en ayant une connaissance précise des résultats et des enjeux.

 

Nous avons aussi été très prudents avec nos engagements auprès des banques et des fournisseurs pour éviter de créer des situations difficilement gérables par la suite.

 

Une affaire relancée en moins d’un mois. Avec un logiciel « confortable » qui se fait oublier et qui me permet de me consacrer au développement de mes affaires. Et un « back office » qui fonctionne sans que je m’en soucie. C’est parfait !

 

Chr365 : Merci beaucoup pour cette contribution !