Dans les deux précédents billets, nous avons répondu à deux questions :

Voici le dernier billet de la série !

3ème partie : quel le coût réel de chacune des solutions ?

Le client est gagnant avec une solution Saas lorsqu’il s’agit d’un restaurant ou hôtel, avec 1 ou 2 postes. Même si l’amortissement ne lui est pas favorable sur une période de 3 ou 5 ans, il utilise le logiciel « comme un service », sans investissement initial.

Lorsqu’il s’agit d’établissements plus développés, un PMS en Saas comme Chr365 Essentiel peut être une alternative. Le choix est souvent financier : l’investissement, hors prestations de mise en œuvre, se limite… au premier loyer. Un argument de poids lorsqu’on reprend une affaire.

Mais pour des établissements de ce type, une solution Saas pourra poser de réels problèmes de disponibilité, et donc d’ergonomie et de productivité, liés à la qualité des accès Internet. En saison, dans des lieux touristiques, la performance du réseau Internet (fibre ou sans fibre) est très rarement constante et encore moins de haut niveau car le réseau est saturé.

Or, un restaurateur ou le responsable d’un centre d’activités ont besoin d’une très bonne réactivité de leur solution informatique car les clients ne sont pas prêts à attendre leur note plusieurs minutes. Pas plus que le chef attendra les « bons de cuisine ».

Les logiciels de gestion hôtelière ou de restauration « installés sur site » ou hybrides, comme Chr365 Business ou Chr365 Entreprise, sont plus coûteux lors de leur mise en œuvre et de leur déploiement. Ils vont nécessiter un travail d’ingénierie préalable pour réfléchir à la meilleure implémentation.

Travail qui a un coût mais qui s’avère un investissement judicieux car chaque poste de travail aura le fonctionnement attendu avec les performances attendues. A une époque où la gestion du personnel n’est pas simple, avec un turn-over élevé, cette parfaite adéquation sera un réel avantage pour les collaborateurs, surtout les saisonniers.

Ce constat amène souvent les experts de Chr365 à proposer des architectures hybrides qui vont prendre en compte l’éventuelle saisonnalité de l’établissement, son organisation géographique (où sont les établissements), les différentes fonctionnalités attendues et les relations commerciales (par exemple, le SPA est-il intégré à l’établissement ou est-ce un service sous-traité).

Parlons argent !

Le dernier élément à prendre en compte est le coût réel de ces solutions.

En Saas, le client paie un abonnement qui couvre « tout » : licence, exploitation, maintenance, assistance. Le montant des abonnements est généralement déterminé pour qu’au bout de 24 mois environ le cumul des loyers soit supérieur à la valeur d’achat du logiciel. Or, on ne change pas de PMS tous les 2 ans.

C’est le principe même de la location : pas de mise de fond mais un cumul des abonnements qui devient significatif.

Dans le cas d’une solution installée sur site ou hybride, dans la majeure partie des cas, le modèle économique est un Droit de licence payé à l’achat et un abonnement mensuel qui couvre la maintenance et l’assistance et éventuellement une partie de la licence de logiciels.

Bien évidemment, le coût au démarrage est plus élevé qu’en Saas. Mais ce coût doit s’apprécier dans la durée qui, dans le cas d’un progiciel informatique, est de 36 à 60 mois.

Une très bonne façon de raisonner sur un plan économique est de faire un calcul du « coût total de possession » («TCO, Total Cost of Ownership » en anglais») de la solution informatique c’est-à-dire de comparer les différentes options en prenant en compte tous les coûts sur une période de 36 mois ou de 60 mois, qui sont les durées usuelles d’amortissement d’un logiciel professionnel. Pensez aussi à l’ergonomie et à la performance des postes de travail. Lorsqu’elles sont mauvaises, les coûts engendrés en perte de temps sont significatifs.

Les équipes de Chr365 proposent régulièrement ce type de calculs car la meilleure solution est celle qui est le mieux adaptée à votre contexte !

Ce billet est le dernier d’une série de trois sur un sujet pas si simple ; Nous espérons que leur lecture vous aura été utile et serons ravis de vous conseiller. N’hésitez pas à nous consulter ?

 Voici les liens permettant de retrouver les deux premiers billets :

Billet #1 : PMS en Saas, Hybride, sur site… 1ere partie : de quoi parle-t-on ?

https://chr365.eu/2023/08/10/pms-en-saas-hybride-sur-site-comment-et-pourquoi-un-point-detaille-pour-sy-retrouver/

Billet #2 : PMS en Saas, Hybride, sur site… 2ème partie : quelles justifications ?

https://chr365.eu/2023/08/18/pms-en-saas-hybride-sur-site-comment-et-pourquoi-2eme-partie-quelles-justifications/