L’informatique, comme beaucoup de métiers, a son jargon, très souvent anglais. L’acronyme Saas en est un exemple. Tout comme PMS, pour Property Management System. Ajouter à d’autres expressions, l’ensemble devient incompréhensible laissant des « spécialistes » mettre en avant leurs choix en les présentant comme des vérités immuables.
Nous vous proposons de faire le point sur ce sujet TRES important et qui va conditionner en grande partie les capacités et la facilité d’utilisation de votre PMS.
Trois billets sont publiés pour comprendre ces trois modes d’exploitation, identifier les critères de choix puis quels bénéfices attendre de chacune des solutions.
1ere partie : de quoi parle-t-on ?
Un PMS notamment pour la gestion d’un hôtel et d’un restaurant est devenu quasi-obligatoire. La question posée est comment l’exploiter ? Plusieurs solutions sont possibles :
En Saas, c-à-d Software as a Service donc « le logiciel comme un service ». Souvent très pragmatiques, nos amis anglo-saxons mettent en avant le fait que vous n’exploitez pas le logiciel mais vous l’utilisez (« Service »).
Autrement dit, il n’est pas installé sur votre ordinateur, comme Word ou Excel, mais vous y accédez via un navigateur (Chrome par exemple) avec votre nom et votre mot de passe.
Votre ordinateur ne sert que de console pour visualiser ce qui est calculé sur un serveur installé chez un hébergeur informatique, souvent distant de centaines de kilomètres de votre établissement. Toutes les opérations sont gérées par le navigateur.
Chr365 Essentiel est une solution Saas réalisée en partenariat avec l’hébergeur NovaCloud. Elle repose sur des technologies Microsoft.
Une des grandes difficultés de ces solutions est leur dépendance à Internet, à la qualité et la fiabilité de ce réseau : en cas de coupure ou saturation (souvent le cas en saison), elles ne fonctionnent plus ou très mal.
« Installée sur site » signifie que le logiciel de gestion hôtelière ou de restauration est installé sur vos ordinateurs. En fonction du nombre de postes, cette installation sera plus ou moins complexe (on parle d’architecture) et lorsque que ce nombre est assez important, le choix se porte sur des architectures Clients/Serveur : un des ordinateurs joue le rôle de point central notamment pour la base de données (« le Serveur ») et les autres postes (les « Clients ») communiquent avec lui notamment pour la mise à jour des données.
Cette communication est faite via un réseau Ethernet (Wifi ou câble) et ne dépend pas d’Internet. Les performances sont optimales et permettent de faire communiquer sur ce réseau divers équipements, comme les imprimantes, de façon tout aussi performante. Les solutions Chr365 Business et Entreprise sont majoritairement installées sur site, certains de nos clients ayant plus de 30 postes de travail actifs.
Hybride ? Ce qualificatif désigne toutes les solutions qui sont … un peu des deux ! Chr365 en a fait sa spécialité. Il est par exemple possible d’avoir des postes locaux donc » installés sur site », qui communiquent avec un serveur en Saas.
De même, il est possible que le logiciel de gestion hôtelière ou de restauration soit en Saas lorsque l’établissement est fermé permettant de s’y connecter de partout dans le monde, puis installé sur site lorsque l’établissement est ouvert en saison garantissant de très bonnes performances.
Le Directeur de plusieurs établissements peut avoir une partie de ses établissements en Saas parce que délocalisés et une installation sur site pour l’établissement principal d’où il travaille I
Alors comment choisir ? Notre prochain billet vous donnera des clés pour aider dans votre prise de décision.