“Mais mon hôtel n’est pas un supermarché ou une gare !”

Cette remarque, plusieurs d’entre vous l’ont faite en lisant notre article « ‘TO, REVPAC, ADR, REVPAR, … ces indicateurs sont-ils vraiment pertinents ? » (1)

Lorsque nous écrivons « un hôtel est un espace de chalandise » nous signifions que des clients viennent dans cet espace pour y dormir et éventuellement s’y restaurer. Mais que contrairement à un hall de gare, ils y viennent par plaisir et par choix même lors d’un déplacement professionnel.

L’objectif pour le dirigeant d’un établissement est donc de valoriser au mieux l’expérience de ses clients en créant des moments mémorables qui sont souvent de vrais différenciateurs aidant à la fidélisation.

Autrement dit, comment leur proposer un séjour amélioré dont ils vont se souvenir toute en créant de nouvelles opportunités de ventes additionnelles ?

Plusieurs pistes sont possibles :

Penser Service : le client est dans mon établissement, que puis-je lui vendre pour le satisfaire en améliorant mon chiffre d’affaires. Et il y a énormément à faire. Je suis toujours surpris que résidant dans un hôtel de tourisme dans une région de gastronomie ou de viticulture, l’hôtelier ne me propose pas un produit souvenir, coffret ou autre, avec des vins ou des produits locaux.

La marge est généralement bonne et si le séjour a été agréable, l’acte d’achat sera facile. Achetez des Pastilles Vichy à la réception d’un hôtel de Vichy n’est pas incongru. Réponse du réceptionniste : « il y a une supérette à côté » ! Sic ! Pensez à ce qu’aurait proposé Amazon ?

Penser Offre : puisque que ce client est dans mon établissement, puis-je lui offrir d’autres services pour agrémenter son séjour ? Beaucoup pensent Spa et bien-être, car très à la mode. Ce qui est une bonne idée.

Mais certains cherchent à proposer de nouvelles prestations réalisées par des intervenants extérieurs qui vont là aussi être génératrices de chiffre d’affaires : un cours de yoga le matin ou aqua gym dans la piscine de l’hôtel peut s’avérer très rentable avec un investissement minime ; idem pour les manucures ou les coiffeurs à la chambre.

Penser Segment : si la semaine, votre clientèle est d’entreprise, pensez à des offres qui leur sont adaptées : une soirée Dégustation au bar est simple à organiser et laissera un excellent souvenir à des voyageurs souvent seuls. Surtout si les produits dégustés s’accompagnent d’une vente de coffrets…

Inversement, accueillir des familles et donc des enfants passent par des espaces qui leur sont dédiés. Si les grandes chaines de fast-food créent des espaces de jeux, ce n’est pas par philanthropie mais pour offrir des moments de tranquillité aux parents.

Chr365 est un PMS « tout en un ». Il vous accompagnera dans ces différentes évolutions en vous aidant à structurer vos offres, leur prix et donc en étant plus prêts de vos clients. Et toujours en gardant une vision globale de vos clients… qui sont uniques.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous aider.

  1. https://chr365.eu/2023/05/23/to-revpac-adr-revpar-ces-indicateurs-sont-ils-vraiment-pertinents/