Nous poursuivons notre saga. Précédemment, nous évoquions la 1ere erreur qui consiste à acheter des « caractéristiques techniques » sans réel rapport avec vos besoins. Et donc, pour finir, acheter un produit inadapté.

Aujourd’hui, nous évoquons la 2eme erreur fréquente qui consiste à ne pas construire sa solution de façon globale.

Erreur #2 : acheter des « boîtes »

La tentation est grande d’acheter des postes de travail « pré-équipés » comme des pads, des tablettes voire des consoles et de les brancher sur le réseau pour avoir le fonctionnement attendu. Un peu comme des télévisions ou téléphones installés dans les chambres.

Un système d’informations, celui que toute PME ou TPE a mis en place, est plus complexe et très différent dans sa mise en œuvre qu’un réseau de domotique.

A cette étape, il ne faut plus raisonner « poste par poste » mais sur la globalité des postes et de leurs interactions, d’où le terme de « système d’informations ».

Pour des entreprises de plusieurs centaines de collaborateurs, il est habituel de faire appel à un « architecte de système d’information ». Comme cela est le cas pour construire une maison ou un bâtiment. Et il ne viendrait à l’idée de personne de s’intéresser à la décoration des pièces (les postes de travail) avant de savoir comment sera construit la maison (surface, nombre d’étages).

Dans le cas présent, les questions à se poser sont multiples : doit-on favoriser une architecture distribuée où chaque poste est autonome (le Restaurant, l’Hôtel, le SPA…) ou au contraire une architecture centralisée avec une base de données commune, installée sur un serveur et des postes qui communiquent avec cette base (ce que l’on appelle une architecture client/serveur). Les mêmes questions se posent pour la gestion des impressions, des réservations, des paiements, etc…

Il est préférable de se les poser avant qu’après le déploiement du PMS : à nouveau, mieux vaut savoir si la maison aura un ou deux étages avant de la construire !

Là aussi, des consultants spécialisés peuvent vous accompagner dans cette réflexion et vous faire économiser beaucoup d’argent en évitant des investissements inutiles.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet d’investissement dans un PMS performant ! Du simple hôtel au simple restaurant, au structures complexes, notre expertise vous fera optimiser du temps et le temps… c’est de l’argent.

Cette réflexion sera précieuse car elle simplifiera le déploiement des progiciels qui sont destinés à être utilisés par de nombreux utilisateurs, souvent saisonniers.

Découvrez la troisième erreur à ne pas commettre en cliquant ici.