Témoignage de M. Walther NEGREI, Responsable du service Accueil du CREPS AURA Vichy
Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Vichy est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports.
Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy ont été labellisés en octobre 2020, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour 35 disciplines, 20 olympiques et 15 paralympiques.
Ainsi, le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut-niveau en offrant un cadre d’accueil exceptionnel donnant accès à une multitude de salles et terrains de sport et en offrant des hébergements et une restauration sur le site.
M. Walther NEGREI, responsable du service Accueil et relations extérieures, a conçu un nouveau système d’informations global capable de gérer l’ensemble des prestations offertes aux résidents.
Il nous présente cette nouvelle solution opérationnelle au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Vichy et construite autour des logiciels Chr365 et ARD.
Chr365 : Lorsque vous avez décidé de construire un nouveau système d’informations pour l’accueil des résidents, quels étaient les problèmes que vous rencontriez et les nouveaux enjeux ?
Walther NEGREI :
Nous avons dû nous adapter très rapidement au changement de cap du Centre. De nouvelles structures ont été construites et créées pour accueillir des sportifs de haut niveau. Or, l’accueil de ces profils implique que nous puissions offrir une multitude des services afin qu’ils puissent s’entrainer dans d’excellentes conditions.
Finalement, un sportif de haut niveau, c’est un peu comme un pilote de chasse qui est entouré de très nombreuses personnes pour l’aider à réussir sa mission.
Nous cherchions des logiciels qui soient simples à utiliser, où toutes les informations soient centralisées et facilement consultables avec des résultats immédiatement exploitables.
Pendant les vacances, nous avons un taux d’occupation qui se rapproche de 100%. Notre capacité est de 200 lits en accueil, soit entre 3000 à 4000 résidents par mois soit environ 80000 nuitées annuellement. De plus, nous servons en moyenne, 250 couverts par jour.
Nous gérons une vingtaine de salles pédagogiques auxquelles s’ajoutent 8 gymnases sportifs répartis sur le site.
Notre principal enjeu est d’être capable d’accueillir ces sportifs ou plus généralement les fédérations sportives dans les meilleures conditions et donc attirer les plus brillants.
Chr365 : La solution que vous avez développée repose sur deux logiciels, Chr365 et ARD Access. Pouvez-vous expliquer les raisons de ce choix ?
Walther NEGREI :
Notre expérience avec le précédent logiciel avait été mauvaise et le produit ne répondait plus à nos nouvelles attentes à la suite des évolutions du Centre. Nous avions envie de partir sur une solution unique capable de gérer toutes les activités, à la fois d’hébergement, de restauration et pour les activités sportives notamment les lieux et les équipements.
Chr365 répondait exactement à ces conditions avec un « plus » qui a été la réactivité de l’éditeur pour adapter le logiciel par rapport à nos besoins. Le module Projets de Chr365 convient parfaitement à la gestion d’un dossier comme les nôtres avec de nombreux volets à prendre en compte de façon centralisée.
L’ergonomie du logiciel a été un point très fort et la prise en main s’est faite très facilement.
La solution ARD s’est avérée un produit de qualité, intégrable avec Chr365 pour une gestion de l’accueil de nos sportifs. ARD gère ainsi les accès aux différents lieux du site, notamment les salles de restaurant.
Chr365 : Le nouveau système est opérationnel depuis trois mois. Quels sont les bénéfices que vous constatez ?
Walther NEGREI :
Je n’ai jamais eu de bugs avec Chr365. Nous avons eu des besoins spécifiques à notre activité qui n’est pas habituelle dans l’hôtellerie et l’éditeur a su les prendre en compte.
Je n’appelle jamais la hot line pour des problèmes de bugs ni même des problèmes de fonctionnalités déficientes.
Toutes les activités sont gérées au quotidien sans difficultés particulières.
Chr365 : Le mot de la fin ?
Walther NEGREI :
Nous réfléchissons à des améliorations à apporter notamment l’automatisation des envois des documents afin de faciliter la tâche des agents qui utilisent la solution.
Nous attendons le système de mise à jour automatique que vous avez annoncé récemment. Et nous ne manquerons pas d’idées d’évolutions de la solution !
Merci à Walther NEGREI et à la Direction du CREPS de Vichy pour leur confiance.
En savoir plus sur le logiciel Chr365 Entreprise: https://chr365.eu/chr365-entreprise/
et les logiciels de la société ARD: https://www.controle-acces.fr/