La récente condamnation de Booking.com par la justice espagnole (1) a surpris en aout dernier par le montant de l’amende: 432M€.

La Cour de justice de l’Union européenne a définitivement interdite les clauses dite de parité permettant de fait à Booking.com d’aligner leurs prix de vente directs sur ceux en ligne sur la plateforme Booking.

De nombreux journaux s’en sont faits l’écho comme le Monde du droit (2) ou TendanceHotelleire (3).

Comme le rappelle ce dernier, ces pratiques étaient interdites en France depuis 2015 par la loi Macron, tout comme en Italie que Suède. Donc pour les professionnels des CHR français, pas beaucoup de changements…

L’enseignement principal est plutôt dans une volonté des gouvernements européens de mettre fin à une situation hégémonique de cette plateforme en particulier.

Rappelons néanmoins que Booking et les autres OTA se sont développés en offrant un réel service: donner une visibilité mondiale à des établissements dont la notoriété ne dépassait pas leur canton ou département.

Ce constat étant fait, se pose la question des actions menées par les hôteliers et les restaurateurs pour fidéliser cette clientele et la développer. Comme le font tous les commerçants. Ce qui suppose qu’ils aient les outils pour le faire.

L’ équipe Chr365 y travaille !

(1) https://chr365.eu/2024/08/13/booking-condamne-a-413-millions-deuros-en-espagne/ 

(2) https://www.lemondedudroit.fr/decryptages/94703-cjue-booking-com-ne-peut-imposer-de-clauses-de-parite.html 

(3) https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/marketing-distribution/22763-article/cjue-les-clauses-de-parite-etendue-ou-restreinte-de-booking_com-definitivement-interdites-dans-toute-l-europe