Une expérience grandeur réelle

Pour plusieurs collaborateurs de notre société ayant une formation d’ingénieurs, notamment en Intelligence artificielle, le développement de l’IA générative, comme par exemple ChatGPT, ne pouvait pas nous laisser insensibles !

En juin dernier, nous avons réalisé un test très simple : rédiger intégralement un article de ce blog avec Chat GPT (après 10 minutes d’apprentissage) puis publier directement le texte obtenu, à savoir « Fidélisez vos clients, oui mais comment » (1).

Disons-le honnêtement, le résultat est bluffant et de très nombreux visiteurs de notre site l‘ont lu avec satisfaction ! Rien de très original certes mais une synthèse intéressante sur un sujet d’actualité pour les hôteliers. Le tout produit en moins d’une minute, le travail de mise en page ayant été symbolique.

Quel impact pour les hôteliers et les professionnels de CHR ?

 Cette technologie permet de simplifier la construction de réponse à des questions courantes, avec une qualité rédactionnelle de bon niveau. Le résultat est sans commune mesure avec une interrogation Google où la liste des résultats est très souvent une première page d’annonces publicitaires plus ou moins en rapport avec la question posée.

La même démarche peut se généraliser à travers un Chat pour les clients de l’hôtel qui répondrait aux questions les plus courantes ? « Quels sont les sites à visiter à proximité » ? «Des idées de balade autour de l’hôtel »’… le tout mis à jour régulièrement et automatiquement.

Les limites sont celles de l’IA générative qui repose sur des « Large Language Models » à savoir des modèles construits à partir d’une collection très importante de textes et de techniques d’apprentissage automatique, qui vont permettre à cette IA de construire des réponses aux questions posées… dans la limite des textes analysés.

Ne cherchez pas l’originalité dans notre billet « Fidélisez vos clients, oui mais comment », il n’y en a pas. Constat fait par Jean-Gabriel GANASCIA, un des pères d’Intelligence artificielle et actuel Président du Comité d’éthique du C.N.R.S. qui explique « ChatGPT sait parler comme un perroquet. » (2)

Laisser la technologie à sa place !

Doit-on en déduire que c’est la fin des réceptionnistes et du personnel dans les hôtels et restaurants comme nous l’avons lu quelques fois ? Certainement pas ! Car ces professionnels sont avant tout des professionnels de l’accueil, l’objectif étant de rendre heureux et satisfaits les clients !

Si cet accueil se fait avec un « robot » même très intelligent, il n’en demeura pas moins une machine. Il ne sera jamais un être humain qui vous sourit et avec qui vous avez plaisir à discuter. Peut-il rendre des services ? Sans doute comment par exemple répondre aux questions que nous évoquions précédemment. Ou dépanner un touriste étranger ne parlant pas un mot de français et qui, en pleine nuit, cherche le code pour rentrer dans l’hôtel.

Ces fonctionnalités nouvelles présupposent que les interactions soient simples et que la technologie et sa complexité soient masquées. Chez ACANTECH, nous sommes convaincus que le smartphone est devenu l’assistant incontournable car tout le monde à un smartphone dans sa poche ! A l’hôtel, au restaurant et ailleurs.

Les applications Chr365 Reminder et Chr365 Majordome ont été construites pour faciliter les interactions du client avec les hôteliers et restaurateurs. Découvrez-les en visitant le site ! C’est sans doute la première étape à franchir avant de s’intéresser au perroquet intelligent !

Et pour terminer avec humour :

Rie Kudan, lauréate du plus prestigieux prix littéraire japonais, a expliqué qu’environ 5% de son roman futuriste avait été écrit par ChatGPT. Le jury n’y a vu que du feu. La suite sur France Inter (3)

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous pour participer à une présentation en ligne !

  1. https://chr365.eu/2023/06/27/fidelisez-vos-clients-oui-mais-comment/
  2. Voir CHATGPT A-T-IL ACCOUCHÉ D’UNE SOURIS ? ENTRETIEN AVEC JEAN-GABRIEL GANASCIA https://dataanalyticspost.com/chatgpt-a-t-il-accouche-dune-souris/ et aussi « ChatGPT est un perroquet qui répond de manière aléatoire » : https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/chatgpt-est-un-perroquet-qui-repond-de-maniere-aleatoire-29-01-2023-2506634_47.php
  3. https://www.radiofrance.fr/franceinter/au-japon-la-laureate-d-un-prix-litteraire-reconnait-que-chatgpt-a-ecrit-5-de-son-roman-2081075