
L’acronyme CRS, pour Central Reservation System, fait référence à une solution informatique tout aussi incontournable que le PMS (Property Mangement System).
La société D-EDGE, partenaire privilégié de Chr365, l’explique dans un article très didactique, « Pourquoi le CRS est en train de devenir le centre névralgique de la stratégie de distribution hôtelière ? » (1).
Le développement des OTA et plus généralement des canaux de distribution oblige à la mise en place d’un dispositif permettant de gérer ces évolutions et cette croissance. D-EDGE indique « En 2022, les ventes en ligne de chambres d’hôtels ont augmenté de 49 % en valeur en Europe et de 7 % en Asie par rapport à 2019. »
Beaucoup d’acteurs des PMS ont fait le choix d’être multipartenaire, notamment dans le domaine des Channel Managers.
Fin 2019, Chr365 a décidé de concentrer ses efforts dans ce domaine autour d’un connecteur de très haut niveau avec les solutions D-EDGE. En voici les raisons :
- Un PMS a été conçu pour gérer des « espaces » (Properties) c-à-dire des chambres, des salles, des tables, des cabines… C’est un produit de planification qui va aussi gérer les ressources associées à ces espaces (stocks, cave, bar, cuisine, ménage…). Mais un PMS n’est pas conçu pour gérer des flux d’informations venant des 4 coins de la Terre, en temps réel avec en plus une très grande variété dans la nature de ces flux. Vouloir ajouter un CRS à un PMS, c’est vouloir faire le métier d’un autre…en moins bien. Ce n’est pas notre objectif !
- Un CRS est un produit complexe: sa tâche première est d’interagir avec des canaux qui sont multiples et protéiformes : D-EDGE en gère plus de 500 ! Le tout en temps réel car bien évidement, lorsqu’une réservation est prise sur une OTA (Online Travel Agency, par ex. Booking), elle doit être immédiatement connue du PMS pour éviter le surbooking. Il en est de même de la gestion des tarifs : pour l’immense majorité des acteurs, ils sont modulés en fonction des données en temps réel de l’hôtel (notamment le taux d’occupation prévu à une date donnée) et des données du marché. Pour garantir ce temps réel il faut être en parfaite communication avec le PMS pour éviter, par exemple, le syndrome du client qui appelle une réception et se voit proposer un tarif plus élevé que celui sur une OTA ! Parce que ce tarif vient de changer. Avec une dimension supplémentaire : la maintenabilité. Lorsqu’un des canaux suivis change ses protocoles, ce qui est assez fréquent, il faut que le CRS s’adapte immédiatement. Et techniquement, garantir l’absence de délai est complexe.
- Mieux vaut un excellent connecteur stable… qu’une multiple de connecteurs « moyens » : certains acteurs ont fait le choix d’être partenaire avec des dizaines d’acteurs. Construire et maintenir un connecteur a un coût et plus le nombre de connecteurs est élevé et plus le coût global l’est, avec une rentabilité illusoire. Chr365 a fait le choix d’investir dans un connecteur avec les solutions D-EDGE afin de garantir des performances de très haut niveau. D-EDGE est connu pour être le leader européen des CRS. En faisant ce choix, Chr365 offre une chaine CRS D-EDGE + Connecteur + PMS Chr365 de très haut niveau et très performante.
Quatre ans après avoir pris la décision de concentrer nos efforts sur la connexion aux solutions D-EDGE, nos clients et notre entreprise ne peuvent que s’en féliciter.
Suivez notre actualité : très bientôt, l’annonce de la version 6 de Chr365 avec de nombreuses nouveautés.