Le 23 février dernier, nous attirions l’attention de nos lecteurs (1) sur la généralisation de la facturation électronique et de leur télétransmission aux services fiscaux. Un calendrier de mise en place s’étalant entre mi 2024 pour les grandes entreprises jusqu’à 2026 pour les PME.
La DGFIP, Direction générale des finances publiques, a annoncé le report de ces mesures par un communiqué de presse en date du 28 juillet (2). Les nouvelles dates d’application seront connues en 2024.
Chr365 en tant que logiciel de gestion pour les hôtels et restaurants certifié NF525 suit avec une attention très particulière ces questions qui sont à l’évidence très structurantes pour les entreprises. Sans doute trop le Ministère indiquant que cette mesure a été prise « afin de donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l’économie.
Le communiqué de presse indique aussi « La généralisation de la facturation électronique représentera à terme pour les petites et moyennes entreprises un gain de 4,5 milliards d’euros par an. Elle est aussi un levier de simplification et de modernisation des relations entre l’administration fiscale et les entreprises ».
Nous ne manquerons pas de tenir informé nos clients et lecteurs des décisions prises à ce sujet car leur mise en place dans le contexte des CHR imposera d’une part, une évolution des logiciels PMS et d’autre part, un réel accompagnement.
Chr365 s’y prépare afin de permettre à ses clients d’être prêts !
- https://chr365.eu/2023/02/23/la-teletransmission-des-factures-des-2024-le-point-avec-alain-beauvieux-president-dacantech/
- https://presse.economie.gouv.fr/28072023-generalisation-de-la-facturation-electronique-report-de-lentree-en-vigueur-prevue-en-2024/