Après des mois et des années difficiles, le secteur des CHR, et de l’hôtellerie en particulier, confirme sa croissance : les résultats annoncés en fin de trimestre sont enthousiasmants et le prouvent.

ATOUT France a publié le 5 avril, sur son site (1), un article intitulé « De bonnes perspectives pour le tourisme français ce printemps, marqué notamment par le retour des clientèles long courrier ». Il suffit de se promener dans Paris pour constater ce retour des touristes qui ne venaient plus pour cause de COVID. Beaucoup de clients font le même constat avec notamment le retour de la clientèle nord-américaine.

Mais aussi de belles perspectives venant du Japon et surtout de Chine, ATOUT France indiquant : « 31% des clientèles chinoises ayant l’intention de voyager à l’international souhaitent se rendre en France, intention attisée par la fin des restrictions. La France est de loin la première destination européenne privilégiée ».

Si la tendance annuelle invite à l’optimisme, il est aussi intéressant de s’intéresser à l’impact des conflits sociaux des dernières semaines. En particulier, beaucoup craignaient que les difficultés de circulation, notamment en train, allaient avoir des conséquences sur les réservations des nuitées.

Le baromètre (2) publié le 17 avril par EXTEND AM et ses partenaires comme MKG CONSULTING ou D-EDGE Hospitality, montre au contraire une bonne tenue des résultats sur le mois de mars. Ainsi, « la France clôture mars avec un taux d’occupation de 62 %, soit une hausse de + 4 points par rapport au mois précédent » indiquent ces entreprises, constatant que « sur l’ensemble des territoires, les performances sont nettement supérieures à celles de l’an dernier. »

Il est encore tôt pour faire un bilan précis de la saison d’hiver mais là aussi, les indicateurs des derniers mois, notamment de février, ont montré une réelle hausse de l’activité.

Ces bonnes nouvelles vont aider beaucoup de professionnels des CHR qui avaient dû s’endetter lors de la crise COVID à sortir plus rapidement de cette période difficile.

Toute l’équipe Chr365 est à leur coté pour les accompagner et réussir la saison estivale.

  1. https://www.atout-france.fr/actualites/de-bonnes-perspectives-pour-le-tourisme-francais-ce-printemps-marque-notamment-par-le
  2. https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7054075665813229568