David Gonzalez est Customer Success Manager dans l’équipe Chr365. Il pilote l’installation du logiciel Chr365 pour la majeure partie de nos clients. Les grands comme les petits. Il nous donne ses conseils sur la mise en place d’un PMS comme Chr365.
David, lorsqu’on démarre un projet comme installer ou changer de PMS, quel est le premier conseil ?
David Gonzalez : Considérer cette opération comme un vrai projet ! Certains pensent qu’il s’agit finalement de changer de logiciel comme on peut le faire avec un navigateur, passer de Chrome à Firefox, par exemple. Sans trop y réfléchir.
En fait, le PMS est un logiciel qui est devenu très structurant dans l’activité d’un hôtel ou d’un restaurant. Il est important qu’il y ait une bonne réflexion préalable sur les données qui vont être utilisées, sur les processus qui vont être nécessaires pour exploiter ces données, par exemple : comment le restaurant communiquera avec la réception ? Enfin, il faudra définir le reporting et les tableaux de bord dont aura besoin la Direction. Ces points doivent être réfléchis avant.
Que voulez-vous dire par avant ?
David Gonzalez : Très souvent dans nos opérations commerciales, nous réalisons des démonstrations à la demande, afin que l’hôtelier puisse apprécier le fonctionnement qu’il va obtenir une fois que le logiciel Chr365 sera déployé. A l’inverse des « jolies » démonstrations bien préparées avec un fort impact « médiatique » qui sont souvent contreproductives.
Quels sont vos conseils ?
David Gonzalez : Ce travail de recensement et d’analyse étant fait, il convient de réfléchir à l’implémentation de ces données et processus dans le logiciel Chr365. Ainsi, certains choix peuvent simplifier le travail au quotidien des opérateurs afin que le nombre de clics soit limité. Les opérations pourront être faites plus rapidement sans avoir à se souvenir de manipulations complexes.
Autre conseil que je donnerais : ne pas négliger la formation. Chr365 est simple dans son utilisation mais il nécessite, par sa richesse fonctionnelle, une réelle formation. Il y a des opérations que l’on peut deviner soi-même. Et d’autres qui sont plus complexes et qui nécessitent qu’on apprenne à les faire pour pouvoir bien travailler. Remarquons que ce constat n’est pas spécifique aux PMS et que tout utilisateur professionnel qui commence à travailler avec un nouveau logiciel, sait très bien qu’il y a une phase d’adaptation et donc de formation, quel que soit le domaine d’activité.
Pour conclure, un enseignement à partager ?
David Gonzalez : Il y a un point auquel nous attachons beaucoup d’importance : le suivi et l’assistance. À la suite de la mise en production de Chr365, il est essentiel de prendre le temps, au moins les premières semaines, de regarder si le fonctionnement obtenu est bien celui que l’on souhaitait.
Ce travail d’accompagnement est réalisé par notre Centre d’assistance où nous attachons une attention particulière aux nouveaux clients de façon à s’assurer que le déploiement et surtout la mise en production se passe idéalement.
Après quelques jours, voire quelques semaines lorsqu’il s’agit de projets importants, le Centre d’assistance n’est que très rarement sollicité, ce qui prouve que le logiciel a été adopté par les utilisateurs.
Merci !