Le Journal Le Monde a publié deux articles dans la même journée du dimanche 26 février dont les titres sont assez évocateurs et concernent directement les professionnels des CHR :

  • Face à la désertion des salariés des hôtels, restaurants et campings, le douloureux réveil des employeurs (1)
  • Ils ont quitté le secteur de l’hôtellerie, du tourisme ou de la restauration : « J’en ai eu marre de me sacrifier » (2)

 

De nombreux efforts, notamment sur les grilles de salaires, ont été faits depuis la fin de la crise COVID mais il semble que le problème de la rémunération ne soit pas le seul. Le même journal confirme dans ses articles : « En France, environ 250 000 postes seraient à pourvoir rien que dans l’hôtellerie et la restauration ».

Il y a vraisemblablement une réflexion à mener sur l’attractivité des métiers des CHR et qui va au-delà d’une revalorisation salariale. D’autres secteurs connaissent ces difficultés à commencer par l’industrie informatique. De façon endémique, le recrutement de professionnels de ce secteur a toujours été complexe, la qualité de vie étant un argument clé.

S’il est difficile de changer les fondamentaux des métiers des CHR, les clients viendront toujours au restaurant le week-end, ou diner le soir, … la technologie peut améliorer les conditions de travail.

Souvent vus comme des outils de productivité, les logiciels et plus généralement les outils informatiques permettent surtout de mieux travailler en simplifiant des tâches à faible valeur ajoutée.

Prenons deux exemples :

  • Le service en salle: pour beaucoup, la prise de commande se fait encore sur un bon papier, déposé à la cuisine avec les allers-retours indispensables, notamment lorsqu’un plat n’est plus disponible ou qu’il faut relancer un plat qui tarde à être servi. Superbe entrainement pour le Marathon ! Alors qu’une application sur smartphone, comme Chr365 Serveurs, résout le problème et permet une communication temps réel entre le serveur, la cuisine et les différentes unités de l’établissement.

 

  • Les ménages et la maintenance: pour un établissement ayant un nombre de chambres significatif ou réparties sur plusieurs bâtiments, les aller-retours et appels téléphoniques peuvent très vite devenir pesants. Alors qu’une simple application comme Chr365 Housekeeping permet de recevoir son planning, de prévenir la réception par un simple clic lorsque les chambres sont faites, de signaler des problèmes nécessitant une maintenance, … La réception et le personnel de maintenance sont prévenus des tâches, sans courir les uns après les autres.

 

Soit une communication de groupe comme peuvent en offrir des applications de messagerie instantanée, mais parfaitement adaptées aux métiers de CHR. Une reconnaissance pour des métiers pas toujours valorisés. « Être à la page » en termes d’outils est aussi un argument important pour recruter vos futurs collaborateurs !

Ces deux problèmes – et bien d’autres – Chr365 les a résolus avec des applications métiers disponibles sur smartphone et tablettes, parfaitement intégrées au PMS et notamment aux versions de logiciels pour hôtel et restaurant.

Ces applications vont permettre aux serveurs d’arrêter de courir ou au personnel de ménage et de maintenance de travailler plus sereinement…Rien de très compliqué, de très nombreuses applications « grand public » utilisent ces technologies. Le travail quotidien de ces collaborateurs devient plus attractif.

Vous voulez en savoir plus sur les nouveaux outils pour travailler plus confortablement et plus efficacement. Contactez l’équipe Chr365 pour une démonstration.

  1. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/26/face-a-la-desertion-des-salaries-des-hotels-restaurants-et-campings-le-douloureux-reveil-des-employeurs_6163342_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
  2. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/26/ils-ont-quitte-le-secteur-de-l-hotellerie-du-tourisme-ou-de-la-restauration-j-en-ai-eu-marre-de-me-sacrifier_6163389_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D