La crise de l’énergie et notamment de l’électricité risque d’avoir un impact sur l’exploitation de nos établissements au 1er trimestre 2023. Des annonces sont faites régulièrement par les autorités concernées indiquant qu’il est probable que l’électricité soit coupée par période de deux heures.

Que faire pour garantir la continuité de service notamment du bon fonctionnement de votre logiciel de gestion ?

Voici quelques conseils pour anticiper et éviter d’éventuelles difficultés. Distinguons deux situations :

Vous utilisez une solution SaaS comme Chr365 Essentiel.

L’ordinateur exploitant le logiciel se trouve chez un hébergeur professionnel, par exemple la société OVH en ce qui concerne nos solutions. Cet hébergeur aura mis en place des dispositifs de secours qui permettront de pallier ces coupures.

Dans votre établissement, en revanche, si vous utilisez un poste fixe directement branché sur le secteur, vous ne pourrez plus vous connecter à votre logiciel en cas de coupure. Seuls les portables sur batterie (chargée) pourront fonctionner pour peu que la liaison Internet (votre box par exemple ou l’antenne 4G) ne soit pas coupée, faute d’alimentation électrique.

Donc avec une solution Saas, prudence car ce qui semble simple ne l’est pas nécessairement.

Vous utilisez une solution installée sur votre ordinateur comme Chr365 Business

Vous retrouverez des problèmes identiques à ceux d’une solution Saas notamment pour les liaisons Internet et l’alimentation des postes de travail.

Mais étant autonome, l’ordinateur sur lequel est installé Chr365 doit être protégé notamment des arrêts intempestifs qui pourraient endommager ce matériel. Si les coupures sont planifiées, nous vous conseillons fortement d’éteindre préalablement vos ordinateurs si votre établissement ne dispose pas d’un équipement de secours type groupe électrogène. Il est aussi probable que des baisses significatives de tension soient observées.

Pour pallier ces difficultés et prévenir les coupures imprévues, nous recommandons l’installation d’un onduleur (1) qui régule et assure une tension électrique pendant 5 à 10 minutes, permettant de terminer les tâches en cours d’exécution et d’éteindre correctement les ordinateurs.

Les produits de la gamme Eaton Ellipse PRO (2), vendus à partir de 150€, offrent des puissances variant de 400 à 1000 W permettant dans ce dernier cas de connecter plusieurs ordinateurs.

Vous souhaitez avoir un conseil ? N’hésitez pas à solliciter le Centre d’assistance Chr365 au 02 72 24 70 70.

(1) Un onduleur fournit un courant fixe qui peut fonctionner sans réseau électrique.
(2) Information fournie à titre indicatif, ACANTECH n’ayant pas d’accord commercial spécifique avec cette entreprise ; nous vous conseillons de vérifier que le modèle choisi correspond à votre configuration et si besoin de solliciter le Centre d’assistance Chr365