Un logiciel de gestion va structurer votre activité pour une période assez longue. Le vrai engagement est bien évidemment l’investissement que vous allez faire pour apprendre à l’utiliser efficacement et faire en sorte que vos méthodes de travail et les fonctionnalités du logiciel soient en adéquation.

 

Trois questions à se poser avant de faire un choix ?

 

1)    Certification NF525 ?

le logiciel que vous allez choisir, dans la mesure où vous allez encaisser de la TVA, doit obligatoirement être certifié NF525. Comme le rappelle le Ministère de l’Économie « A noter qu’il incombe au professionnel de faire la demande du certificat de conformité à son fournisseur, celle-ci n’étant pas fournie automatiquement avec le logiciel de caisse » (1).

Beaucoup d’éditeurs s’auto-certifient ce qui ne veut pas dire grand-chose. Une façon simple de vérifier la certification NF525 d’un logiciel est de demander un Certificat AFNOR comme celui qui est en ligne pour Chr 365 (2) ou de vérifier sur le moteur de recherche mis à disposition par InfoCert, secrétariat technique de AFNOR Certification via ce lien : https://certificates.infocert.org/#

Si vous ne trouvez pas ce logiciel, soyez très prudent car votre responsabilité sera engagée en cas de non-conformité à la norme NF525, avec un risque de pénalités.

 

2)    Saas/Cloud ou installé sur votre ordinateur ?

La réponse dépend de votre contexte et de l’usage que vous envisagez : éviter le Saas si vous êtes dans un village mal connecté à Internet. En revanche, avec un bon réseau si vous avez souvent besoin de vous connecter de votre domicile ou en déplacement ou que votre nombre de postes est limité, la solution Saas/Cloud peut être une option.

Vous souhaitez un conseil ? Consulter les experts de Chr365 qui sauront vous aider car ils vendent les deux solutions ! Ce que peu de fournisseurs peuvent offrir.

 

3)    « Tout en un » ou « Assemblage de fournisseurs » ?

Une solution assemblée est très tentante car elle vous permet de choisir « le meilleur » pour chaque module. Tentante mais en pratique, ces différents modules communiquent plus au moins bien, et la situation ne s’arrangera pas avec le temps surtout si les fournisseurs évoluent différemment. Les mises à jour deviendront alors très « douloureuses ».

Or, votre client est unique, qu’il soit au restaurant, au bar ou dans sa chambre. Il paie sa note sans vouloir se préoccuper des différents logiciels que vous utilisez.

De plus, votre personnel est rarement attaché à un poste unique et cette polyvalence l’obligerait à maitriser plusieurs logiciels.

Préférez un logiciel « tout en un » comme Chr365 qui gère l’intégralité de vos activités à partir d’une base de données unique.

Depuis son origine, Chr365 est construit de cette façon et tous nos clients s’en félicitent.

 

Venez rencontrer nos experts lors du Salon Equip Hotel, stand D51 

ou laisser un message en cliquant simplement sur ce lien contact@chr365.fr 

ou appelez-nous au 02 72 24 70 70.

 

(1)   https://www.economie.gouv.fr/entreprises/logiciel-caisse-reglementation

(2)   voir https://www.chr365.fr/nf525 )